ACSIEL


Semiconducteurs

Président et Vice-présidente

Jean-Luc ESTIENNE, STMicroelectronics 
Isabelle DUTILLEUL, RENESAS


Objet

Texte

Le Club Semiconducteurs a pour objet d’évaluer, analyser et suivre les évolutions du marché français et de mener des actions ciblées destinées à dynamiser le secteur. Ses membres (fabricants ou importateurs) parmi les leaders mondiaux du secteur, se réunissent chaque trimestre, en veillant scrupuleusement à respecter les règles éthiques d’échange d’information et de statistiques.


Missions

TAM France
La mission première du Club reste d’évaluer trimestriellement la taille du marché français (TAM) à partir de la consolidation des facturations des sociétés membres à laquelle est ensuite appliqué un coefficient de représentativité du Club par produits et segments de marché. Ces coefficients tiennent compte des estimations de marché fournies par le WSTS. Les déclarations sont basées sur la règle du « livré en France » (ship-to/sold-to). Le TAM annuel en 2015 a été estimé à 2018 M€.

TAM d’Influence
Le TAM d’Influence est le TAM Généré (quel que soit le pays de production) consécutif à un design fait en France ou à un choix d’architecture électronique réalisé en France (concrétisé par un choix de l’IC ou de l’architecture). Ceci permet de montrer l’importance de l’activité liée au développement d’équipements électroniques décidés et/ou réalisés en France et de la comparer, en termes d’évolution et de valeur, à l’activité de Production (TAM France). Pour l’année 2015, les membres du Club ont décidé de ne plus maintenir la mesure du TAM d’Influence dans sa forme actuelle mais de la modifier afin de créer une nouvelle cartographie des clients par secteurs d’activités et de mesurer pour ces mêmes clients, leur TAM Mondial et leur TAM France. Ces TAMs seront dorénavant mesurés pour l’ensemble des composants actifs, passifs et connectique. Apparaîtront également les effectifs R&D Monde et France par client.

Délais de paiement
Suivi semestriel de l’évolution des délais de paiement (DSO : Day Sales Out)

Communiqués de presse
Chaque réunion trimestrielle est l’occasion de rédiger un communiqué de presse qui synthétise les tendances du marché relevées par le Club, par grand domaine de l’industrie. Les indicateurs clés du marché Français y sont publiés, remis en perspective avec les résultats européens et mondiaux de l’industrie des composants électroniques. Ces informations sont largement reprises par la presse et notamment par les revues EletcroniqueS, Electronique Mag et VIPress.net.


Groupes de travail

1. Distribution
Afin de mieux cerner ce canal de vente, un groupe de travail analyse chaque année plus finement la Distribution, et rapproche ses résultats des chiffres disponibles auprès d’autres organismes (DMASS). Ainsi les membres du Club ont rencontré le SPDEI et établi une liste commune de segments aux fins de restitutions de données issues des mêmes segmentations et mode de calculs via une enquête auprès de leurs adhérents respectifs.

2. Industriel et Mil-Aero
Les membres du Club SC, au vu des bons résultats enregistrés sur ce segment de marché depuis plusieurs trimestres, estiment que la seule partie Mil-Aero représente environ à ce jour un tiers du marché industriel & Mil-Aero. Un suivi constant et plus observateur est mis en place afin d’étudier de plus près ce phénomène de croissance. La presse spécialisée s’était fait largement l’écho des nombreux contrats signés dans le domaine du Militaire et de l’Aérospatial.


Faits marquants

- Présentation de sujets en corrélation directe avec les activités des membres du Club par des spécialistes dans différents domaines : Débriefing de la Journée Technique de l’Electronique, rapprochement des trois syndicats (SIMTEC – GFIE et ACSIEL), recyclage de l’eau utilisé dans la fabrication des semiconducteurs – projet d’un référentiel d’affichage environnemental impactant les composants actifs
- Aux fins d’élargissement du panel, lancement d’actions de réalisations de documents promotionnels des activités du Club (plaquette, modèle de lettre pour invitation et/ou communications sur le Club, etc.)
- A noter également, la participation de certains de nos membres à la JTE du mois de mai à la Cité des Sciences à PARIS («Confort, Santé, Sécurité) ainsi qu’à la JRE qui s’est déroulée au mois de novembre, à CAEN.




ACSIEL Alliance Electronique

11-17 rue de l'Amiral Hamelin
75783 Paris Cedex 16

Tél. : 01 45 05 70 26
communication@acsiel.fr


Membre de la FIEEC


Événements ACSIEL
25/10/2016 - JRE 2017 - Devenez EXPOSANT

Les collèges
Composants actifsComposants passifsComposants d'InterconnexionSous-Systèmes et capteursTest et MesureEquipements et ServicesIdentité numérique