ACSIEL


Etude de marché

Président

Eric FAUXPOINT
(ANRITSU)

Objets

La Commission Etude de Marché a pour but de communiquer auprès des acteurs de la filière électronique, des informations quantitatives et qualitatives concernant les évolutions des marchés adressés par les membres d’ACSIEL Alliance Electronique via des études statistiques internes et externes.


Missions

- Elément fédérateur des acteurs du marché dans le sens où cette Commission assure une vision réelle et fiable à savoir, garantir la fiabilité des données ainsi que le lien avec d’autres études (EBF, Cabinet Décision, etc.), interpolation parfois nécessaire (par exemple, marché du scope…. ).
-  Mise à disposition d’informations économiques pour la communication d’ACSIEL Alliance Electronique (conférences de presse – mis en cohérence et diffusion d’indices ex SIMTEC – ex GFIE, articles divers notamment ceux du site internet…)
- Calcul des indices : indice mensuel de production du collège Equipements et Services (sous-traité à l’ESCP Challenge), indice trimestriel du collège Test et Mesure. Ces indices permettent de mesurer l’activité de membres, en se basant sur leurs chiffres d’affaires facturés*. Ils sont publiés dans les magazines tels qu’ElectroniqueS, Electronique Mag, le CIEN, Mesures, etc
- Réalisation d’une étude de marché afin d’appréhender les tendances des marchés en aval et d’en anticiper les ruptures technologiques
- Un seul mot d’ordre « Rester en contact permanent avec les adhérents ».


Faits marquants en 2015

- Conférences sur les événements de Paris et de Lille : « Ecall, Internet des objets, 5G – Evolutions et perspectives des marchés technologiques, vues par le Test & Mesure »
-  Participation à la Journée Technique de l’Electronique au mois de mai, à la Cité des Sciences à Paris
- Etude Quantitative du marché annuel Test & Mesure (21 répondants).
- Etude Qualitative avec le Cabinet DECISION : « Où sont les ingénieurs et techniciens en électronique au sein de l’industrie française ? »
- Indice trimestriel du collège Test & Mesure
- Edité mensuellement l’indice de production et consommables du collège Equipements et Services permet de se comparer. « Quand je me mesure je me désole, quand je me compare je me console ». Il permet de vérifier que l’évolution de l’Entreprise est bien, ou pas, dans le sens du marché et de rectifier la situation en conséquence.

« L’année 2015 se sera terminée sous les meilleurs auspices. Sachant déjà que depuis longtemps les indices de novembre étaient en progression par rapport à ceux d’octobre en 2015, tous les indices de décembre sont aussi en progression :
- Indice France = +6,98%
- Indice Global = +10,33%
- Indice Machines = +26,39%
- Indice Consommables petits matériels = +20,80%
- Indice Export = +22,30%
Il est normal dans ces conditions que les adhérents anticipent un tassement pour les prochains mois, l’indice de confiance passant de 5,51 à 5,08 (stable).




ACSIEL Alliance Electronique

11-17 rue de l'Amiral Hamelin
75783 Paris Cedex 16

Tél. : 01 45 05 70 26
communication@acsiel.fr


Membre de la FIEEC


Événements ACSIEL
25/10/2016 - JRE 2017 - Devenez EXPOSANT

Les collèges
Composants actifsComposants passifsComposants d'InterconnexionSous-Systèmes et capteursTest et MesureEquipements et ServicesIdentité numérique