ACSIEL


JTE précédentes

JTE 2016 & Electrons d'Or

Le 28 juin 2016, 2 événements incontournables de l’industrie électronique en France se sont associés, le temps d’une journée spéciale sur le thème : « Quand l’électronique française accélère notre économie ».
Cette journée a rassemblée plus de 150 personnes.

La JTE et les Electrons d’Or ont uni leurs compétences et expertises au service de rencontres entre professionnels de la filière électronique.

JTE - Journée Technique de l’Electronique 2015

Date : 19 mai 2015
Lieu : Cité des Sciences et de l’Industrie – PARIS
Thème :

Pour sa 7e édition, la JTE vous a proposée une thématique sur le
"Confort, santé et sécurité des infrastructures" divisée en 3 sous thèmes :

Nouveaux concepts de sécurité pour la prochaine génération de calculateurs automobiles, Electronique et Smart Home, Gestion électronique de l’éclairage
L’électronique un enjeu majeur pour la confiance numérique : Cybersécurité et biométrie


Après avoir établi ses quartiers au Palais des congrès de Versailles au cours de ses cinq premières éditions, la Journée technique de l’électronique (JTE) a depuis l’an passé investi la Cité des sciences et de l’industrie de Paris. Bien lui en a pris car le nombre de participants à cette manifestation organisée par Acsiel (Alliance des composants et systèmes pour l’industrie électronique), syndicat professionnel membre de la FIEEC (Fédération des industries de l’électricité, l’électronique et des communications), est passé d’un coup d’un seul de 150 à près de 400 personnes. Un succès que les organisateurs ont bien récidivé cette année dans le même lieu. « Nous avons eu entre 250 à 300 participants cette année », confirme ainsi Gilles Rizzo, délégué général d'ACSIEL.

Rappelons que la JTE s’articule autour d’un riche programme de conférences autour d’une application porteuse de l’électronique ainsi que d’une exposition présentant les solutions proposées par les acteurs de l’électronique en rapport avec la thématique de la JTE (environ 60 exposants sont attendus).

Les conférences ont été scindées en deux sessions. La première, en matinée, a été dédiée au confort, à la santé et à la sécurité au niveau des infrastructures avec des interventions d’experts de chez Bosch (sécurité pour la nouvelle génération de calculateurs de contrôle moteur), Somfy (électronique et maison intelligente), Tridonic et Harvard Engineering (gestion électronique de l’éclairage), ou bien encore Airbus Defence & Space et Morpho (cybersécurité et biométrie).

Dans l’après-midi, la seconde session a été axée sur le confort, la santé et la sécurité des personnes avec des présentations de spécialistes de chez STMicroelectronics (Mems dédiés au bien-être et à la santé), Suricog, Neoditech et Gobio (mécatronique embarquée, cobotique et exosquelettes), du CEA Leti (innovations pour le bien-être des personnes) et Bodycap (gélules connectées).
Par ailleurs, de nombreuses innovations ont été présentées lors de l'exposition.

JTE - Journée Technique de l’Electronique 2014

Date : 11 juin 2014
Lieu : Cité des Sciences et de l’Industrie – PARIS
Thème : L’électronique accélérateur de la Nouvelle France Industrielle : la mobilité du futur

Bilan de la 6ème édition
Pour la sixième édition de la JTE (Journée Technique de l’Electronique) à la Cité des Sciences et de l’Industrie, ACSIEL avait choisi le thème de « L’électronique accélérateur de la Nouvelle France Industrielle : la mobilité du futur ». Cette journée a rassemblé 80 exposants et près de 400 participants, un véritable succès. Le pari d’un nouveau lieu et d’une formule adaptée s’est avéré payant et la collaboration avec le SIMTEC (Syndicat du Test & de la Mesure) en partenariat avec l’Usine Nouvelle, une réussite.

Pour sa sixième édition la JTE a fait peau neuve en proposant à ses participants un format associant :
Des rencontres avec l'ensemble des leaders technologiques de l’électronique
Une formule 3 en 1 : exposition de produits, conférences et rencontres entre donneurs d’ordre et offreurs de produits et de solutions,
Un espace salon de 80 sociétés exposantes de composants et sous-systèmes électroniques, d’équipements et d’appareils de test et mesures,
Des conférences sur 4 secteurs applicatifs clés : Aéronautique, Spatial, Ferroviaire, Automobile
 
Devant une audience de 400 experts de l'électronique, la journée a été introduite par Jean-Pierre Quemard, Premier VP-Trésorier d’ACSIEL, qui a une nouvelle fois insister sur l’importance de notre industrie et sur le savoir-faire français,  relayé  et supporté par l’allocution de bienvenue de Claudie Haigneré, Présidente d’Universciences.
 
Une première session, sur l’Aéronautique et le Spatial, introduite par Agnès PAILLARD, Chargée du développement industriel de l’avion électrique chez  Airbus Group, a clairement mis en avant les nouvelles technologies, et contraintes à respecter et indispensables au développement des futures générations d’avions à propulsion électrique. Par la suite, de nombreux intervenants sont venus compléter ce panorama avec les exposés des sociétés  Safran, Dassault Aviation, du Pôle PEP, Egide, Exxelia-Eurofarad, E2V et Rakon.
 
La deuxième session, axée autour du Ferroviaire, ouverte par José TABORDA, VP Signalling Sourcing, Supply Chain & Industrial, Alstom transport, a traité des thèmes de la communication sol-trains, de la sécurité des passagers et plus généralement des besoins croissants en électronique  pour une meilleure efficacité énergétique dans les transports de nouvelles générations. Donneurs d’ordres et fournisseurs  du domaine se sont succédés. Sont intervenues les sociétés  Siemens Transport, Faiveley Transport Group, Bombardier, Freescale, Meredit, Würth Electronik et Linear Technology.
 
Pour clore cette journée, la troisième session était dédiée à l’automobile, avec une introduction de Jean-François SALESSY, Directeur des Systèmes Electricité Electronique du groupe PSA, exprimant les besoins en électronique pour la nouvelle offre automobile : du véhicule à conduite de plus en plus assistée jusqu’au véhicule totalement autonome sans chauffeur ! Le débat posé, les sociétés Valeo, CEA-Leti, Epcos, Elvia PCB, Axon’Cable et STMicroelectronics ont présenté leurs plus récentes innovations dans le domaine.
 
Au cours de cette journée, l’ensemble des visiteurs a pu explorer les 1000 m² d’exposition au travers de 80 exposants du secteurs de l’electronique, du test et de la mesure.
Les sponsors de cet événement doivent se féliciter de ce succès : encore merci pour leur soutien aux sociétés ALL Circuits, Linear Technology, Mouser, Invo'xa et Captronic
L’ensemble des visiteurs a salué la richesse des échanges, la qualité des contacts et l’excellente qualité des présentations et de leurs orateurs.
Une expérience concluante qui annonce déjà une 7ème édition pour laquelle les organisateurs se sont promis de faire encore mieux.

>> En savoir plus sur les exposants...

Journée technique de l'Electronique 2013

Pour sa 5ème édition, la Journée technique de l’électronique, organisée par le GIXEL en partenariat avec l'Usine Nouvelle : la JTE a réuni 135  participants sur le thème :
"Réduire maintenant la facture énergétique : les nouvelles solutions électroniques".


Cette manifestation a pour objet de faire connaître aux ingénieurs BE, designers, chefs de projet, des innovations en électronique développées par les fabricants de composants et systèmes électroniques.

Les visiteurs avaient le choix entre plusieurs pôles d'intérêt :

  • Assister aux conférences
    Ouvertes par M. Paul RAGUIN, Président d’EOLANE qui a souligné la place de cette manifestation dans la filière électronique, resitué l'importance de l’électronique comme moyen pour réduire la facture énergétique, et les défis à relever par la sous-traitance électronique face à cet enjeu sociétal.
  • Participer à des ateliers
    -  Le Lean engineering dans l’électronique, animé  par  Michel SAFIR, Président, MVS CONSEIL, avec les retours d’expérience d’AXON Cable  et d’EI Mostafa ZINDINE de DELPHI.
    - Les marchés de l’efficacité énergétique par Antonin BRIARD du GIMELEC
    - Les réseaux sociaux : outil ou gadget de la relation technique ? par Frédéric DESCLOS de I ÉCHANGEUR PME
  • Visiter  les stands,  pendant les pauses
    Une opportunité pour les participants à la JTE, d'exprimer de manière plus concrète et en toute confidentialité les points d’achoppement ou leurs attentes en matière de composants électroniques.
  • Participer au tirage au sort 
    THALES Microelectronics  (Etrelles), sponsor de la JTE, a offert aux trois heureux gagnants du tirage au sort une tablette électronique.
    Tous  les visiteurs ont salué la richesse des échanges, la qualité des contacts et le bon niveau des orateurs, en particulier des Key notes Speakers, même si la fréquentation était sensiblement en deçà des attentes. 
Journée technique de l'Electronique 2012

Plus de 160 participants à la 4ème édition de la journée technique de l'électronique. Cela confirme la montée en puissance de cette manifestation auprès des constructeurs,  équipementiers de l'électronique et des fabricants de composants et systèmes.

La JTE 2012,  consacrée aux solutions électroniques dans le  transport électrique   a permis d'avoir l'état de l'art dans ce domaine : innovations - tendances - applications.

L'ouverture par des personnalités de l'électronique :

  • Patrick BASTARD Directeur de l'électronique et des technologies avancées (RENAULT) a présenté les enjeux environnementaux et les défits technologiques du véhicule électrique.
  • Laurent MALIER, Directeur du CEA LETI, a présenté une sélection d'innovations pour les infrastructures électriques dans le transport, le  stockage et la génération  de l'énergie.
  • Olivier SAVIN, Directeur des programmes "green taxiing" Groupe SAFRAN a rappelé les défits de l'avion "plus électrique" et  le concept révolutionnaire du taxiage électrique.

Suivie  par une soixantaine de solutions électroniques présentées par les  experts de  FCI - TDK EPC - HUBER+SUHNER - AXON CABLE - RADIALL - GTID - ELVIA PCB - EXXELIA - IDEALEC - RUTRONIK - CEL - TT ELECTRONICS...

Complétée par des discussions en tête à tête sur les stands, certaines engendrant des demandes de quotation.

Autre temps fort, l'espace des partenaires : CAPTRONIC, EURIPIDES, DSPACE, PEP, TRACEPARTS.

Un tirage au sort organisé par le SPDEI a permis aux heureux gagnants de recevoir des tablettes numériques.
La JTE 2012 se félicite d'avoir accueilli, aux côtés de l'USINE NOUVELLE et d'INDUSTRIE & TECHIQUES,  le premier distributeur multicanal haut de gamme, FARNELL, comme partenaire de 1er rang.

Journée technique de l'Electronique 2011

Plus de 150 personnes ont assistéà la 3ème édition de la JTE, confirmant " l’intérêt grandissant des ingénieurs et responsables de bureaux d’études, pour un événement purement technique qui permet de se rencontrer entre experts". Jean- Pierre QUEMARD, Président du GIXEL).
En plus de sa formule 3 en 1 : exposition de produits – conférences – rencontres face à face, la JTE 2011,  a innové : thème porteur  : la gestion de l’énergie, l’électronique de puissance pour lesquels, l’électronique offre des solutions innovantes.
offre élargie : composants passifs, connectique, circuits imprimés systèmes, semi-conducteur (INFINEON), modules de puissance (SEMIKRON) busbars (IDEALEC)…
Nouveaux partenaires : l’USINE NOUVELLE, FARNELL, le SPDEI, Euripides.
Grands noms de l’industrie en ouverture des sessions: SCHNEIDER ELECTRIC, EADS Innovation Works,…
A noter la forte participation des PME, grâce au soutien actif de CAPTRONIC (JESSICA).

Journée technique de l'Electronique 2010

120 participants à la 2ème édition de la JTE , organisée par les fabricants de composants et de systèmes électroniques, membres du GIXEL.

Journée technique de l'Electronique 2009 - Lancement

Le GIXEL, à l'iniative des deux VP, G. RIZZO (FCI) et A. PONTHIEUX (EPCOS) a créé une journée technique  pour offrir aux ingénieurs des bureaux d'étude, développeurs et designers une opportunité de rencontrer  les fabricants de composants et de systèmes électroniques. Une journée, un lieu, un panel de solutions innovantes pour booster leurs projets... dans un cadre convivial, facilitant le networking.



ACSIEL Alliance Electronique

11-17 rue de l'Amiral Hamelin
75783 Paris Cedex 16

Tél. : 01 45 05 70 26
communication@acsiel.fr


Membre de la FIEEC


Événements ACSIEL
25/10/2016 - JRE 2017 - Devenez EXPOSANT

Les collèges
Composants actifsComposants passifsComposants d'InterconnexionSous-Systèmes et capteursTest et MesureEquipements et ServicesIdentité numérique