Nouvelles technologies de mémoires

Nouvelles technologies

Devant les limites imposées par la physique des semi-conducteurs qui se font de plus en plus ressentir, plusieurs technologies émergentes promettent de révolutionner le domaine des mémoires.

Le CEA-Leti travaille dans plusieurs directions dont certaines supportées par trois programmes européens (3eFerro, StorAIge et BeFerroSynaptic)  impliquant également STMicroelectronics, IBM, Thales et Ford.

 Ces nouvelles technologies offrent des avantages différenciés tels que l’efficacité énergétique, la capacité de stockage, des temps d’accès réduits et la fiabilité.

  1. Mémoires magnétiques (SOT-MRAM)
  2. Mémoires à changement de phase (PCRAM ou PCM)
  3. Mémoires résistives (ReRAM ou RRAM) scindées en deux catégories : CBRAM et OxRAM
  4. Mémoires ferroélectriques (FeRAM ou FRAM) 

Pour en savoir plus : CAP sur les nouvelles mémoires – CEA, Sept.2022

 

Nouvelles mémoires
Nouvelles mémoires

 

 

On peut aussi noter d’autres champs de développement :

  • Mémoires holographiques HDSS (Holographic Desktop Storage System) : Cette approche stocke les données sous forme d’hologrammes, offrant des capacités de stockage impressionnantes (de l’ordre du téra-bit dans le volume d’un morceau de sucre).
  • Mémoires chimiques ou quantiques : Les chercheurs explorent ces mémoires pour gérer des capacités gigantesques. Les données seraient codées dans des agencements de molécules, ou même à l’échelle quantique.