Qui sommes-nous ?

Au service de nos adhérents et de la filière électronique


ACSIEL Alliance Électronique est l’organisation professionnelle des acteurs industriels de la chaîne de valeur de la filière électronique en France.

De la recherche académique et l’innovation au test et mesure en passant par la fabrication de composants et de semi-conducteurs et d’équipements pour l’industrie électronique, #ACSIEL est un écosystème intégré et cohérent, accélérateur de l’électronique française.

Le mot du Président

Les acteurs de l’électronique en France ont compris depuis de longues années le besoin de se fédérer autour d’une organisation qui les représente, les aide à se développer et qui défende leurs droits.

Il y a plus de 100 ans le premier syndicat des industries de radiodiffusion a vu le jour. Au fil du temps et des alliances, il est devenu #ACSIEL le 27 septembre 2013. 10 ans déjà qu’#ACSIEL représente les acteurs des composants électroniques, des équipements de test, de mesure et de production alimentant la chaîne de valeur de l’électronique.

Notre organisation regroupe aujourd’hui plus d’une centaine d’adhérents diversifiés par leur taille (de la PME aux grands groupes), la nature de leurs activités (fabricants, concepteurs, importateurs, enseignants, chercheurs, testeurs) et représentant l’ensemble de la chaine de valeur (de la recherche et du développement aux équipements et aux composants).

Notre alliance, forte de cette diversité, est l’interlocuteur reconnu et privilégié auprès de l’ensemble des acteurs de l’écosystème (pouvoirs publics, groupements professionnels, filières amont et aval, médias, …).

Nous avons pour ambition la valorisation de la filière électronique en France, avec les enjeux d’attractivité, d’éducation et de formation, de transformation et de croissance. Notre objectif est de stimuler la compétitivité, l’innovation et le développement en créant des synergies entre les adhérents, en les accompagnant et en les mettant en relation pour leurs besoins de financement, de coopération ou encore de connaissance et d’évolution des cadres réglementaires.

L’électronique est au cœur de changements séculaires que sont la digitalisation de l’économie et la protection de l’environnement. Les trois intégrations majeures qui vont impacter l’électronique dans les années à venir, à savoir l’intelligence artificielle, la gestion de la puissance et la cyber sécurité vont toucher tous les secteurs d’activité : la Santé, la Mobilité (automobile, ferroviaire, aéronautique & spatial), les Énergies renouvelables et toutes les Industries.

Stéphane MARTINEZ
Président

En fédérant la filière électronique au sein du CSF (Comité Stratégique de Filière) Électronique, #ACSIEL constitue un pilier essentiel du développement économique et de l’emploi de notre pays, du maintien de sa souveraineté et du renforcement de son attractivité sur le marché intérieur comme à l’exportation.

Avec une volonté forte de rassemblement et de conquête, #ACSIEL se veut l’organisation professionnelle de référence, fédérateur et catalyseur de la filière électronique en France.

N’hésitez pas à nous rejoindre, à nous faire des propositions ou simplement à nous interpeler. Nous sommes à votre écoute, prêts à vous vous répondre.

Notre positionnement

Par son positionnement, #ACSIEL s’adresse aux donneurs d’ordres, aux pouvoirs publics et aux institutionnels, échange avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème de l’électronique, créé et promeut les conditions du développement de l’activité, des métiers et des emplois.

ACSIEL Alliance Electronique est membre de la FIEEC, Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication, ainsi qu’un des principaux maillons du Comité Stratégique de Filière (CSF) “Industrie Electronique”, un des 19 CSF nationaux labelisés par l’Etat.

Nos missions

  • Dynamiser et fédérer l’ensemble des acteurs de l’industrie électronique présents sur le territoire français
  • Promouvoir et défendre l’industrie électronique française et européenne
  • Développer les initiatives et les synergies entre adhérents / filières amont et aval
  • Etre force de proposition auprès des instances publiques, nationales et internationales
  • Soutenir l’innovation et les échanges avec les universités, les laboratoires et les écoles d’ingénieur
  • Renforcer la visibilité de nos adhérents
  • Stimuler la formation professionnelle aux métiers de l’électronique

Nos priorités

Fédérer les acteurs de l’écosystème de l’électronique pour anticiper les défis technologiques de l’industrie de 2030.

Synergie des industries électroniques

Notre alliance a vocation à représenter cette diversité et à être un interlocuteur reconnu auprès de l’ensemble des acteurs de l’écosystème (pouvoirs publics, groupements professionnels, donneurs d’ordres…) pour stimuler la compétitivité du secteur en termes d’innovation, d’attractivité des métiers, de (ré)industrialisation et de développement des emplois.

Synergie entre adhérents, valorisation des métiers et savoir-faire, éducation et formation, accompagnement des PME et jeunes entreprises innovantes, coopérations, simplification du cadre réglementaire, modes de financement sont les axes privilégiés sur lesquels #ACSIEL est engagée.

Représentation et diversité

Il est essentiel de renforcer les liens de proximité existants et d’en tisser de nouveaux tant avec les antennes et partenaires en région (pôles, associations, laboratoires, écoles), qu’à l’international afin d’élargir notre audience et renforcer la portée de nos actions.

Un support pour les défis de demain

L’électronique est au cœur de tous les défis sociétaux : santé, environnement, sécurité et mutations dans les domaines de l’automobile, des villes intelligentes, de la domotique et de l’industrie du futur, tous traversés par la vague de l’internet des objets. En œuvrant pour dynamiser “l’Industrie Electronique”, récemment labellisée “Filière Stratégique” par le Conseil National de l’Industrie, ACSIEL Alliance Electronique constitue un pilier essentiel du développement économique et de l’emploi de notre pays, du maintien de sa souveraineté industrielle et du renforcement de son attractivité sur le marché intérieur comme à l’exportation.

En ligne avec notre ambition, nous continuerons à communiquer largement pour expliquer la qualité de l’offre électronique française et ses nombreuses applications, et en coordination avec les autres parties prenantes, à défendre, promouvoir et valoriser la filière électronique sur le territoire.

Notre histoire

Depuis 100 ans, regrouper et consolider pour servir l’électronique.

« Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin », ce proverbe pourrait être la signature de notre organisation professionnelle tant il résume à lui seul son histoire et son évolution depuis plus de 100 ans !

Si ACSIEL, Alliance des Composants et Systèmes pour l’Industrie Electronique, célèbre en cette année 2023 ses 10 ans, il faut remonter à 1922 pour trouver les fondements d’ACSIEL, Alliance Electronique.

De rapprochements en regroupements, de recrutements en adhésions et, très souvent, de mutations en révolutions, notre histoire est celle d’hommes et de femmes qui au cours des 100 dernières années, derrière des sigles et noms de syndicats, ont toujours eu un sens aigu de l’engagement au service de l’intérêt commun et une passion pour l’industrie électronique française sous trois mots d’ordre : Regrouper | Consolider | Servir.

1922

Adhésion des fabricants de composants passifs au SNIR – Syndicat National des Industries Radioélectriques présidé par Émile GIRARDEAU, fondateur de la Compagnie générale de la télégraphie sans fil (CSF)

1951

Création du SITEL – Syndicat des Industries de Tubes Électroniques, à la suite de la volonté d’un rapprochement de plusieurs fabricants de tubes électroniques, membres du SNIR. Jean PEYRON de la Compagnie des Lampes en devient le Président.

1952

Création du SIPARE – Syndicat des Industries de Pièces détachées et Accessoires Radioélectriques et Electroniques, présidé par Charles LEGORTU

1958

Le SITEL devient le SITELESC – Syndicat des Industries de Tubes Électroniques et Semi-conducteurs, à la suite de l’AGE du 10 décembre, Jean PEYRON en demeure le président.

1968

Création, à l’aube de l’industrialisation de l’électronique en France, du GFIE – Groupement des Fournisseurs de l’Industrie Électronique

1978

Le SIPARE devient le SYCEP – Syndicat des Industries de Composants Électroniques Passifs, présidé par Hugues de BEAUVAIS.

1990

Création du SIMTEC – Syndicat de l’Instrumentation de Mesure du Test et de la Conversion d’Energie dans le domaine de l’électronique

1999

Le SYCEP donne naissance au GIXEL, Groupement professionnel des industries de composants systèmes électroniques, présidé par Pierre GATTAZ, Radiall.

2013

Le GIXEL et le SITELESC, les 2 syndicats des composants électroniques, décident de fusionner afin de mieux valoriser et renforcer la filière au sein de la FIEEC.

Le 27 septembre 2013, ACSIEL – Alliance des Composants et Systèmes pour l’Industrie Electronique est officiellement créée.

Gérard MATHERON, Vice-président de STMicroelectronics et directeur du site de Crolles, 1ᵉʳ président de cette nouvelle alliance déclare alors : “Ce rapprochement constitue une étape fondamentale dans une logique d’évolution qui va permettre au nouveau syndicat de se positionner en leader sur tous les marchés irrigués par l’électronique et de compléter ses actions en direction des adhérents”.

Gilles RIZZO, nommé délégué général du SITELESC depuis le 1ᵉʳ juillet pour mener à bien la fusion, devient le premier délégué général d’ACSIEL.

2016

Nouvelle étape, nouveau regroupement. Le 1ᵉʳ janvier, le GFIE et le SIMTEC rejoignent ACSIEL pour former ACSIEL Alliance Electronique.

A travers cette nouvelle alliance, la chaine de valeur de l’électronique entend parler d’une même voix, défendre ses intérêts communs, promouvoir en France ses métiers et veiller à la création de formations adaptées aux évolutions de son marché.

Pour Gérard MATHERON qui en demeure le président « Cette alliance va nous permettre d’accéder à une plus grande crédibilité et visibilité auprès des pouvoirs publics et de nos clients ».

2017

Election de Jean-Luc ESTIENNE, STMicroelectronics France au poste de Président d’#ACSIEL.

2019

Reconnaissance par l’État du rôle stratégique de la filière électronique dans la reconquête industrielle française.

Le 15 mars, les 4 principaux syndicats de l’électronique affiliés à la Fédération des Industries d’Électricité, d’Électronique et de Communication (FIEEC) – ACSIEL, Embedded France, le SNESE et le SPDEI ainsi que la FIEEC – se retrouvent officiellement au sein du CFS Electronique, Comité Stratégique de Filière Electronique. Thierry TINGAUD, Président de STMicroelectronics France est nommé Président, accompagné par un vice-président, Vincent BEDOUIN, Président du Groupe Lacroix.

2022

Passage de présidence d’#ACSIEL entre Jean-Luc ESTIENNE et Stéphane MARTINEZ, STMicroelectronics France et de délégation générale entre Gilles RIZZO et Sandrine BEAUFILS.
Jean-Luc ESTIENNE est nommé Président d’honneur d’#ACSIEL.

2023

#ACSIEL fête ses 10 ans !

Ils ont bâti #ACSIEL

Gilles RIZZO
Délégué 2013 – 2022

Gérard MATHERON
Président 2013 – 2017

Jean-Luc ESTIENNE
Président 2017 – 2022

Evelyne MARGUERITE
Assistante de direction 2013 – 2022

Mercédès WACHEZ
Responsable de gestion 2013 – 2022

#ACSIEL en quelques images