ADHÉSION #ACSIEL | AGIGA : 4 questions à Michel LORIOT, Président fondateur
Depuis avril 2024, #ACSIEL compte un membre de plus à ses effectifs. AGIGA nous a effectivement rejoint pour renforcer, encore et toujours notre alliance. A travers 4 questions, nous donnons la parole à Michel LORIOT, son président fondateur, pour nous présenter l’entreprise, son domaine d’activité et sa vision social et sociétale de l’électronique.
> AGIGA en quelques mots
Vous venez de rejoindre #ACSIEL Alliance Electronique, présentez brièvement votre entreprise.
AGIGA.NET est une plateforme d’économie circulaire de composants électroniques qui propose aux industriels de vendre en ligne leurs excédents de stocks et d’en approvisionner selon un canal d’achat responsable.
AGIGA est une société à mission française créée en juillet 2020. Sa raison d’être éthique est portée par un modèle de marge transparent qui répond aux exigences industrielles et économiques.,.
Trait d’union entre les entreprises, AGIGA est leur point de contact unique qui prend en charge les transactions comptables et logistiques afin de leur assurer compétitivité, réactivité, qualité et confidentialité.
> Echanges et partage
Qu’attendez-vous de notre organisation professionnelle ? Que souhaitez-vous lui apporter ?
Tous les acteurs de la production électronique sont confrontés aux excédents de stocks de composants. Connaitre leurs besoins, leurs contraintes, leurs souhaits, leurs directions nous permettra de nous développer afin qu’AGIGA réponde au mieux aux attentes du marché.
AGIGA se situe au sein de l’écosystème de production, vos adhérents trouveront chez nous une écoute attentive, un échange constructif formulé dans l’intérêt général.
Nos compétences complémentaires s’appuient sur nos expertises en Devt international, en vente digitale omnicanal, en management de start up innovante.
> AGIGA et la loi AGEC
Quel rôle entend jouer AGIGA au sein de la chaine de valeur de l’industrie électronique française pour contribuer à l’application de la loi AGEC et à une économie circulaire vertueuse ?
AGIGA est une société à mission qui a inscrit à sa création ses valeurs dans ses statuts que je vous rappelle plus bas.
Depuis, AGIGA a été lauréat Innov’R par l’ADEME, Coq Vert par la BPI et est à l’initiative du label ECCESS (Electronic Components Circular Economy Sustanability Standard) qui définit le cadre de l’économie circulaire des composants électroniques.
Extrait de nos statuts
Au-delà du business au quotidien, c’est l’affirmation d’une vision de long terme qui précise la place de l’entreprise dans la société. En tant qu’acteur économique bien sûr, dont la finalité est de créer de la valeur. Mais aussi en tant que contributeur à un intérêt collectif. En se dotant d’une raison d’être, AGIGA PLACE s’affirme dans un projet de société et explicite le rôle qu’elle va y jouer.
La raison d’être d’AGIGA PLACE
S’inscrire dans un modèle de respect environnemental et social vertueux et de promouvoir ses valeurs auprès de l’ensemble de son écosystème.
Les objectifs sociaux et environnementaux
- Donner accès à l’économie circulaire.
- Développer l’innovation frugale et une consommation responsable.
- Permettre à tous d’exercer une activité professionnelle dans un environnement adapté.
- Promouvoir ses valeurs de raison d’être auprès de ses partenaires, clients et fournisseurs.
> L’Électronique, la raison d’être #ACSIEL !
La filière électronique a du mal à recruter. Une de nos missions fortes et phares est l’attractivité des métiers.
Comment AGIGA l’entend-elle ?
Notre politique RH réserve une grande place au recrutement par l’apprentissage. Ce dernier permet :
- À l’apprenti de s’enrichir d’une expérience concrète, de se mettre en situation et à l’épreuve du monde professionnel.
- À l’entreprise d’intégrer des talents à un coût avantageux, ce dernier devant être considéré comme un investissement.
- Aux deux de se connaitre mutuellement afin de préparer et d’engager la pérennisation de leur relation par un CDI dont le succès sera par avance garanti.
Il reste bien sûr nécessaire d’attirer les bons collaborateurs, donc les bons apprentis. Pour cela, nous privilégions les soft skills au savoir-faire, le potentiel à l’expérience.
Pour les attirer, nous mettons en avant notre agilité, notre réactivité et un management hyper-adapté à chaque collaborateur.
Je dis souvent que nous ne recrutons pas un virtuose pour jouer une partition, mais que nous écrivons une partition adaptée à notre musicien.
Belle conclusion, merci et bienvenue à AGIGA au sein #ACSIEL !