Notre histoire

Depuis 100 ans, regrouper et consolider pour servir l’électronique


« Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin », ce proverbe pourrait être la signature de notre organisation professionnelle tant il résume à lui seul son histoire et son évolution depuis plus de 100 ans !

Si ACSIEL, Alliance des Composants et Systèmes pour l’Industrie Electronique, célèbre en cette année 2023 ses 10 ans, il faut remonter à 1922 pour trouver les fondements d’ACSIEL, Alliance Electronique.

De rapprochements en regroupements, de recrutements en adhésions et, très souvent, de mutations en révolutions, notre histoire est celle d’hommes et de femmes qui au cours des 100 dernières années, derrière des sigles et noms de syndicats, ont toujours eu un sens aigu de l’engagement au service de l’intérêt commun et une passion pour l’industrie électronique française sous trois mots d’ordre : Regrouper | Consolider | Servir.

Notre histoire

1922

Adhésion des fabricants de composants passifs au SNIR – Syndicat National des Industries Radioélectriques présidé par Émile GIRARDEAU, fondateur de la Compagnie générale de la télégraphie sans fil (CSF)

1951

Création du SITEL – Syndicat des Industries de Tubes Électroniques, à la suite de la volonté d’un rapprochement de plusieurs fabricants de tubes électroniques, membres du SNIR. Jean PEYRON de la Compagnie des Lampes en devient le Président.

1952

Création du SIPARE – Syndicat des Industries de Pièces détachées et Accessoires Radioélectriques et Electroniques, présidé par Charles LEGORTU

1958

Le SITEL devient le SITELESC – Syndicat des Industries de Tubes Électroniques et Semi-conducteurs, à la suite de l’AGE du 10 décembre, Jean PEYRON en demeure le président.

1968

Création, à l’aube de l’industrialisation de l’électronique en France, du GFIE – Groupement des Fournisseurs de l’Industrie Électronique

1978

Le SIPARE devient le SYCEP – Syndicat des Industries de Composants Électroniques Passifs, présidé par Hugues de BEAUVAIS.

1990

Création du SIMTEC – Syndicat de l’Instrumentation de Mesure du Test et de la Conversion d’Energie dans le domaine de l’électronique

1999

Le SYCEP donne naissance au GIXEL, Groupement professionnel des industries de composants systèmes électroniques, présidé par Pierre GATTAZ, Radiall.

2013

Le GIXEL et le SITELESC, les 2 syndicats des composants électroniques, décident de fusionner afin de mieux valoriser et renforcer la filière au sein de la FIEEC.

Le 27 septembre 2013, ACSIEL – Alliance des Composants et Systèmes pour l’Industrie Electronique est officiellement créée.

Gérard MATHERON, Vice-président de STMicroelectronics et directeur du site de Crolles, 1ᵉʳ président de cette nouvelle alliance déclare alors : “Ce rapprochement constitue une étape fondamentale dans une logique d’évolution qui va permettre au nouveau syndicat de se positionner en leader sur tous les marchés irrigués par l’électronique et de compléter ses actions en direction des adhérents”.

Gilles RIZZO, nommé délégué général du SITELESC depuis le 1ᵉʳ juillet pour mener à bien la fusion, devient le premier délégué général d’ACSIEL.

2016

Nouvelle étape, nouveau regroupement. Le 1ᵉʳ janvier, le GFIE et le SIMTEC rejoignent ACSIEL pour former ACSIEL Alliance Electronique.

A travers cette nouvelle alliance, la chaine de valeur de l’électronique entend parler d’une même voix, défendre ses intérêts communs, promouvoir en France ses métiers et veiller à la création de formations adaptées aux évolutions de son marché.

Pour Gérard MATHERON qui en demeure le président « Cette alliance va nous permettre d’accéder à une plus grande crédibilité et visibilité auprès des pouvoirs publics et de nos clients ».

2017

Election de Jean-Luc ESTIENNE, STMicroelectronics France au poste de Président d’#ACSIEL.

2019

Reconnaissance par l’État du rôle stratégique de la filière électronique dans la reconquête industrielle française.

Le 15 mars, les 4 principaux syndicats de l’électronique affiliés à la Fédération des Industries d’Électricité, d’Électronique et de Communication (FIEEC) – ACSIEL, Embedded France, le SNESE et le SPDEI ainsi que la FIEEC – se retrouvent officiellement au sein du CFS Electronique, Comité Stratégique de Filière Electronique. Thierry TINGAUD, Président de STMicroelectronics France est nommé Président, accompagné par un vice-président, Vincent BEDOUIN, Président du Groupe Lacroix.

2022

Passage de présidence d’#ACSIEL entre Jean-Luc ESTIENNE et Stéphane MARTINEZ, STMicroelectronics France et de délégation générale entre Gilles RIZZO et Sandrine BEAUFILS.
Jean-Luc ESTIENNE est nommé Président d’honneur d’#ACSIEL.

2023

#ACSIEL fête ses 10 ans !

Ils ont bâti #ACSIEL

Gilles RIZZO
Délégué 2013 – 2022

Gérard MATHERON
Président 2013 – 2017

Jean-Luc ESTIENNE
Président 2017 – 2022

Evelyne MARGUERITE
Assistante de direction 2013 – 2022

Mercédès WACHEZ
Responsable de gestion 2013 – 2022