L’industrie électronique

L’électronique, un secteur clé pour l’indépendance économique


Dans un monde de plus en plus interconnecté et dépendant de la technologie, il y a eu un avant et un après COVID.
L’électronique est devenu un enjeu stratégique de l’indépendance économique et industrielle des nations, singulièrement en Europe.

« L’Électronique, un secteur clé pour l’Indépendance Économique », une phrase qui résonne bien au-delà des circuits et des composants tant le secteur est aujourd’hui :

  • Moteur de l’innovation et force motrice des grandes avancées technologiques dans le cadre de la transition énergétique et écologique ;
  • De la recherche à l’industrialisation en passant par la distribution et les services associés, écosystème dynamique qui génère des emplois et crée de nouveaux profils métier, jusqu’à souffrir d’une pénurie de talents ;
  • Catalyseur crucial en matière de développement des technologies dans les domaines de la santé, de la mobilité et de la cybersécurité, de maîtrise des chaines d’approvisionnement et de la réindustrialisation dans le cadre de la souveraineté nationale et européenne.

Dans cet environnement en constante révolution, la chaine de valeur de l’industrie électronique offre des opportunités pour bâtir une économie durable, responsable et indépendante.

L’électronique dans le monde

L’électronique a désormais investi l’ensemble des domaines de l’industrie et des services, devenant ainsi un secteur hautement stratégique pour l’indépendance économique et régalienne des pays, ce qui la place au coeur des mouvements géo-politiques.

Ainsi la Chine, les Etats-Unis et l’Europe se sont dotés de Chips Acts, plans volontaristes d’investissement en R&D et production pour conforter ou renforcer leur positionnement mondial.

En France, le Comité Stratégique de Filière

Le CSF « Industrie Electronique » a pour mission d’identifier de façon convergente les enjeux clés de la filière et les engagements réciproques de l’Etat, des régions et des industriels. Le caractère stratégique de la filière électronique a été reconnu le 28 mai 2018 par le Conseil National de l’Industrie présidé par le Premier ministre.

Plus d’information : https://www.filiere-electronique.fr