ACSIELWebinaire | Quantum : Quand les semi-conducteurs rencontrent le quantique, quels sont et seront les impacts et les opportunités ?

ACSIELWebinaire | Quantum : Quand les semi-conducteurs rencontrent le quantique, quels sont et seront les impacts et les opportunités ?

Retour sur le webinaire ACSIEL “Quantum : quand les semi-conducteurs rencontrent le quantique, quels sont et seront les impacts et les opportunités ?

Les technologies quantiques sont devenues un domaine stratégique aux implications multiples, couvrant un large éventail de secteurs, notamment la recherche, l’ingénierie, la fabrication, les logiciels, la sécurité et l’éducation. Bien qu’elles en soient encore à leurs débuts, les technologies quantiques possèdent un immense potentiel technologique pour améliorer les performances actuelles et futures des ordinateurs “classiques”.

Le financement public reste un moteur important de la recherche quantique, complété par des investissements importants de grandes entreprises telles qu’IBM, Google et Microsoft. Un écosystème dynamique de startups émerge également, en particulier en Amérique du Nord, en France et en Europe et en Asie.

L’industrie des semi-conducteurs avec des fonderies, équipementiers, fournisseurs de matériaux … s’intèresse de plus en plus à cet écosystème. Des acteurs clés comme GlobalFoundries, TSMC, X-Fab, Intel, ou des entreprises de photonique comme Ligentec, ainsi que des fabricants d’équipements tels que Keysight, Formfactor, Oxford Instruments et AMAT s’intéressent à ce domaine. Cette implication des leaders des semi-conducteurs et de la photonique prépare le terrain pour le développement des technologies quantiques de nouvelle génération.

L’Europe occupe une position unique et forte dans ce domaine, avec des acteurs importants à tous les niveaux de la chaîne industrielle.

Explorons l’un des atouts les plus puissants de l’Europe pour la prochaine décennie. Au travers de ce webinaire, Eric Mounier vous présentera une analyse du marché du quantique à l’heure où l’IA générative occupe le devant de la scène, tandis que KeySight présentera son importante contribution à ce domaine quantique au travers de ses équipements.

Pour explorer ces dynamiques, la Commission Innovation et Prospective d’ACSIEL en partenariat avec YOLE ont proposé ce webinaire ACSIEL “Quantum : quand les semi-conducteurs rencontrent le quantique, quels sont et seront les impacts et les opportunités ?”.

Vous avez été nombreux à participer à ce webinaire captivant où nous avons exploré, à travers une analyse approfondie des tendances du marché, des défis technologiques et des solutions innovantes, le rôle crucial de l’Europe dans l’ère spatiale moderne.

Nous vous proposons donc :

  • un rappel du programme
  • la possibilité de revoir le webinaire ACSIEL
  • le téléchargement de la présentation

Au programme de ce rendez-vous

Vision des opportunités futures pour la Technologie quantique au travers de 4 prismes :

  • Pourquoi les technologies quantiques ?
  • Roadmap
  • Prévisions des marchés et applications
  • Financements

 

Interaction entre l’écosystème quantique et le développement d’instrumentation de test en abordant :

  • Les marchés
  • L’écosystème quantique
  • Les différents Stades de recherche et de développement
  • Des exemples d’instruments de test

 

Avec l’intervention de :

  • Eric MOUNIER : PhD, Chief Analyst, Photonics & Sensing chez Yole Group

Eric Mounier, PhD, est analyste en chef pour la photonique et la détection au sein du groupe Yole.
Avec plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie des semi-conducteurs, Eric fournit quotidiennement des informations approfondies sur les technologies émergentes des semi-conducteurs telles que les technologies quantiques, le Metaverse, le térahertz, la photonique et la détection.
S’appuyant sur une expertise méthodologique pertinente et un important bagage technologique, Eric travaille en étroite collaboration avec toutes les équipes du Groupe Yole pour mettre en lumière les technologies de rupture et analyser les opportunités commerciales à travers des rapports sur les technologies et les marchés et des projets de conseil sur mesure.
Eric est intervenu dans de nombreuses conférences internationales pour présenter la vision de Yole Group sur les technologies, marchés et applications émergentes dans le domaine des semi-conducteurs.
Auparavant, il a occupé des postes de R&D et de marketing au CEA-Leti (France).
Eric Mounier est titulaire d’un doctorat en ingénierie des semi-conducteurs et d’un diplôme en optoélectronique de l’Institut national polytechnique de Grenoble (France).

Arnaud a obtenu un doctorat en mathématiques appliquées (spécialisation en informatique quantique) à l’université de Waterloo à l’institut d’informatique quantique (IQC), et a ultimement joint l’équipe d’ingénierie quantique à Keysight.
Cette équipe est en charge de l’effort technologique en informatique quantique au sein de la compagnie, ce qui inclue le développement – autant logiciel que matériel — de systèmes de control de haute précision. L’expertise d’Arnaud
consiste à l’étude des système quantiques ouverts, de la caractérisation des erreurs et de mécanismes de suppression d’erreur. De façon plus générale, il est intéressé par le développement de méthodes pour sonder les ordinateur quantiques,
quantifier leur performance, ainsi que trouver des moyens pour élargir l’étendue de leur capacité computationnelle.


Revoir l'ACSIELWebinaire "Quantum : quand les semi-conducteurs rencontrent le quantique, quels sont et seront les impacts et les opportunités ?"