Formation | Intelligence économique et industrielle | Smart Power
17 et 18 novembre 2025 | Bordeaux
Objectifs
- Développer un état d’esprit et des raisonnements en intelligence économique.
- Maîtriser toutes les étapes du management de l’information stratégique (cycle de la veille, investigations).
- Savoir animer une démarche d’intelligence collective dans une organisation.
- Savoir utiliser l’information à votre avantage (leadership, influence).
Plus d’informations ICI.
Programme
PARTIE 1 – Introduction à l’intelligence économique
- L’intelligence économique des Etats & souveraineté nationale.
- Impact des politiques nationales sur les entreprises.
- Storytelling d’une stratégie d’industrialisation chez une start-up.
PARTIE 2 – Définitions autour de l’intelligence économique
- Les 3 piliers de l’intelligence économique, voire plus.
- Cadre de l’IE offensive, défensive & contre-intelligence économique.
- Vocabulaire et définitions (sources, matrice de fiabilité, espionnage, …).
- Typologie des veilles & leurs interactions.
- Cycle de la veille & typologies de veille.
PARTIE 3 – Les bonnes pratiques en intelligence économique
- Accès à l’information ouverte (OSINT) en mode investigation & mise en veille (flux & agrégateurs RSS).
- Cas de la bibliométrie.
- Accès à l’information « non-texte » (notion d’indices, d’interprétations & quels comportements favorables ? expertise, réseaux humain, profils caractériels, hiérarchie des préoccupations, …)
PARTIE 4 – Modes de traitement & analyse de l’information
- Les 3 niveaux d’interprétation de l’information.
- Rendre l’information lisible et intelligible pour les décideurs. Quels apports en valeur ajoutée ?
- Les enjeux de l’actualisation permanente de ces informations (superposition des signaux faibles, croisement des données, …).
PARTIE 5 – Organisation interne de l’intelligence économique
- Des axes stratégiques au plan de renseignement, décentralisation de la veille.
- Implication des ressources humaines, multi-métier (remontée & partage d’informations, communication interne).
- L’importance de l’animation (règles à respecter, freins culturels, …), répandre les bons réflexes.
- Cadre de la capitalisation des données (plateformes collaboratives, spécifications, règles).
PARTIE 6 – Conclusion : Leadership & Influence
- La matrice savoir-faire / savoir-être.
- Les leviers de l’influence.
Public visé et prérequis
Cette formation s’adresse principalement aux professionnels des secteurs industriels et administratifs qui souhaitent renforcer leurs compétences en intelligence économique.
Elle est dimensionnée pour un public disposant d’un niveau minimum de type Bac+2.
Inscription et tarifs
Intra-entreprise :
- Devis sur demande. A partir de 7 personnes. Prix attractif comparé au tarif inter-entreprise.
Inter-entreprise :
- 1 330 euros HT – Adhérent Smart Power ou partenaire
- 1 730 euros HT – Non adhérent Smart Power
Contact
Contact principal
Frédéric Cabas
📧 frederic.cabas@polesmartpower.fr
📞 +33 (0)6 12 25 21 26
Contact technique
Daniel Meley
📧 daniel.meley@polesmartpower.fr
📞 +33 (0)7 86 53 38 70
Contact administratif et financier
Dorothée Fox
📧 dorothee.fox@polesmartpower.fr
📞 +33 (0)2 47 42 41 21