CP | La Fédération de l’Électronique Française nomme Laurence Dassas Déléguée Générale

CP | La Fédération de l’Électronique Française nomme Laurence Dassas Déléguée Générale

La Fédération de l’Électronique Française nomme
Laurence Dassas Déléguée Générale
pour conduire la nouvelle dynamique de la filière

La Fédération de l’Électronique Française – fondée par les trois syndicats professionnels ACSIEL, SNESE et SPDEI – franchit une nouvelle étape dans sa structuration en nommant Laurence Dassas au poste de Déléguée Générale.

Forte d’une expérience de plus de vingt ans dans les semi-conducteurs et l’innovation industrielle, elle aura pour mission de porter une voix unifiée pour l’ensemble de la filière et d’accompagner la mise en œuvre du Contrat Stratégique de Filière Électronique.

Paris (France), le 1er décembre 2025 : La Fédération de l’Électronique Française, née de l’union des trois organisations professionnelles, ACSIEL, SNESE et SPDEI, annonce la nomination de Laurence Dassas au poste de Déléguée Générale. Cette nomination marque une étape déterminante pour structurer la nouvelle entité et accompagner l’ambition collective d’une filière stratégique au cœur des transitions technologique, industrielle et écologique.

Ingénieure de formation, Laurence Dassas bénéficie de plus de vingt ans d’expérience dans les semi-conducteurs et les technologies de pointe. Elle a occupé des postes clés au sein d’environnements industriels exigeants, de la R&D à la gestion de projets stratégiques, jusqu’à la direction de l’innovation et des partenariats chez X-FAB. Son expertise couvre l’ensemble des enjeux industriels, technologiques et internationaux de la filière électronique.

Dans ses nouvelles fonctions, elle aura pour mission de représenter de manière unifiée l’ensemble des acteurs : fabricants, sous-traitants, distributeurs, fournisseurs de technologies et de matériaux, concepteurs, assembleurs, entreprises innovantes ainsi que l’écosystème de formation.

Cette nomination intervient dans le prolongement de la signature, en juillet dernier, du Contrat Stratégique de Filière (CSF) de la filière électronique, placé sous l’égide du ministère chargé de l’Industrie. La création de la Fédération vise à renforcer la visibilité, la cohérence d’action et l’influence d’une filière essentielle à la souveraineté technologique de la France. La Fédération joue désormais un rôle central dans la gouvernance de ce CSF, et pilote la mise en œuvre d’une feuille de route ambitieuse : accélération de l’innovation, développement des capacités industrielles, montée en compétences, sécurisation des chaînes d’approvisionnement et renforcement de la souveraineté technologique française.

« Nous sommes ravis de l’arrivée de Laurence Dassas en tant que Déléguée Générale de la Fédération de l’Electronique Française. Sous sa direction, la Fédération renforcera ses actions aux côtés des entreprises, des partenaires publics et des acteurs institutionnels pour accompagner la montée en puissance de l’écosystème électronique en France. Cette nomination marque un signal fort : celui d’une filière pleinement mobilisée pour répondre aux défis industriels, géopolitiques et technologiques. » souligne Frédérique Le Grevès, Présidente du CSF Electronique et de la Fédération de l’Electronique Française.

« Notre filière a une histoire, un savoir-faire et un potentiel considérables. Ma priorité sera de donner un cap clair, de renforcer la cohésion entre nos acteurs et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour l’électronique française, en France, en Europe, comme à l’international. » affirme Laurence Dassas, Déléguée Générale de la Fédération de l’Electronique Française.


Contact presse

Sandrine BEAUFILS
Déléguée générale adjointe
📧 sbeaufils@acsiel.fr
📞+33 1 83 63 91 01