The TimeChanger : la montre au cœur silicium de SilMach

The TimeChanger : la montre au cœur silicium de SilMach

Depuis quelques semaines, le temps s’accélère du côté de Besançon, fief de SilMach – deeptech française pionnière de la micromécanique sur silicium.

Effet juillet 2023 marquait l’incarnation de 20 années de recherches avec la présentation du cœur silicium, le micro-moteur le plus petit et autonome au monde ; une innovation 100% Made in France, aux champs applicatifs infinis (aéronautique, défense, médical, transports).

Aujourd’hui 11 octobre 2023, SilMach révolutionne l’industrie horlogère et dévoile The TimeChanger : la première montre équipée d’un cœur silicium au monde. Focus sur les propriétés uniques de ce bijou technologique avant-gardiste, appliquées au domaine de l’horlogerie

 

Le cœur silicium, une technologie de pointe unique en son genre

Cœur Silicium
© Erin Marin

Le micromoteur au cœur silicium, produit 100% français développé par SilMach, repousse les limites de l’innovation horlogère.

Fruit de 20 années de recherches intensives, ce micro-moteur révolutionnaire vise à remplacer le moteur Lavet, utilisé dans les montres électroniques à aiguilles depuis les années 60. Unique en son genre, il se compose uniquement de quatre pièces entourant un cœur monolithique en silicium. Ses avantages concurrentiels inégalés, tels que sa taille minuscule (de loin le plus petit micromoteur de sa catégorie au monde), son insensibilité aux champs magnétiques, son fonctionnement sans lubrifiant ainsi que sa robustesse et sa durabilité exceptionnelles font de lui un véritable exploit technologique.

Alimenté par une pile, le cœur silicium se distingue également par sa frugalité énergétique, qui offre une autonomie de batterie inatteignable pour les moteurs de montres traditionnelles. Sa précision inégalée permet un pilotage des aiguilles pas-à-pas, dans les deux sens (horaire et anti-horaire), avec des accélérations et des décélérations fluides, permettant ainsi un mouvement rétrograde des deux aiguilles. Ce contrôle précis de la vitesse dans les deux sens de rotation offre de nouvelles expériences clients aux amateurs de montres et une lecture nouvelle du temps.

La technologie rupturiste du cœur silicium est particulièrement adaptée aux montres hybrides (à aiguilles) connectées, car le moteur, de plus faible encombrement qu’un moteur Lavet, peut-être soudé sur les cartes électroniques comme un composant électronique standard grâce à la technologie automatisée de montage en surface (SMT). Cette caractéristique ouvre la voie à une production locale en France, alors que les moteurs Lavet actuels nécessitent un assemblage manuel dans des pays à bas coûts. Avec ses cœurs silicium fabriqués en France – à Besançon – par des procédés automatisés, SilMach redéfinit les normes de l’horlogerie et ouvre la voie à une production entièrement française de mouvements de montres électroniques de pointe.

 

The TimeChanger : la première montre équipée d’un cœur silicium au monde

TheTimeChanger @SilMach
© Eric Marin

TheTimeChanger, première montre équipée d’un cœur silicium au monde, est l’incarnation même de la technologie développée par SilMach. Ses propriétés techniques uniques la distinguent des autres montres présentes sur le marché :

  • Un effet d’optique de mise en mouvement perpétuel des aiguilles, rendu possible grâce à une accélération de la fréquence de déplacement, caractéristique à chaque mode et fonctionnalités de la montre.
  • Une entrée secrète dans différents modes de fonctionnement par simple pression des poussoirs : une animation de double balancier synchronisé des aiguilles, un mode de calibration manuelle des aiguilles ou encore un saut dans le temps avec un mode accéléré ou les heures deviennent minutes et les minutes ne sont plus que secondes.
  • Une fréquence du déplacement des aiguilles optimale et ultraprécise (rotation du micro-rotor silicium par pas de 30 microns toutes les 10 millisecondes) pour une dynamique optimale des mouvements des aiguilles créant la perception d’un mouvement rotatif totalement fluide/quasi continu à l’œil nu (jusqu’à 100Hz). Cette précision est jusqu’à dix fois supérieure à la norme chronométrique COSC, avec une variation de seulement +- 0,5 secondes par jour.
  • Une autonomie exceptionnelle pour une montre à pile classique (CR2320), qui se compte en années, tout comme son endurance.

 

A propos de SilMach

Véritable pionnier sur la scène internationale dans le domaine de la micromécanique sur silicium, SilMach (Silicium Machinery) est créé en 2003 à Besançon autour d’une conviction forte : celle de donner vie à l’échelle industrielle aux premières micromachines MEMS (‘’Micro-Electro-Mechanical Systems’’) hybrides.

A travers des projets rupturistes et hautement innovants, SilMach repousse les limites de la miniaturisation et du connu à l’image de son emblématique nanodrone bio-inspiré « Libellule ». SilMach conçoit, développe, fabrique et intègre des microsystèmes MEMS performants à travers des micromoteurs pour la motorisation de systèmes nomades et connectés ou encore des capteurs micromécaniques sans énergie pour le contrôle de santé des structures.

Lauréates de nombreux concours et prix d’innovation, les champs applicatifs des solutions et des technologies SilMach brevetées PowerMEMS et ChronoMEMS sont infinies pour des marchés industriels à forts enjeux comme l’aéronautique, la défense, le transport, le médical et bien évidemment l’horlogerie.

20 ans après sa création, SilMach lance la Montre TheTimeChanger – la première concept-watch équipée d’un cœur silicium conçue et assemblée à Besançon, la capitale horlogère française.

 

Téléchargez le communiqué de presse sur la mise en vente de The TimeChanger

 


Contacts presse

Jean-François Kitten : jf@licencek.com / +33 (0)6 11 29 30 28

Clara Savary : c.savary@licencek.com / +33 (0)6 81 35 88 14

Maxime Hibon : m.hibon@licencek.com / +33 (0)7 87 00 29 59