CP | Le CEA-Leti lance OpenTRNG
Le CEA-Leti lance OpenTRNG, un projet open-source de véritables générateurs de nombres aléatoires utilisant des architectures basées sur des oscillateurs en anneau
Grenoble (France), 15 octobre 2024 – Le CEA-Leti a annoncé aujourd’hui un projet open-source visant à produire des générateurs de nombres aléatoires réels (TRNG) physiques à l’aide d’architectures basées sur des oscillateurs en anneau. Destinée aux chercheurs de l’industrie et du monde universitaire, la boîte à outils complète comprend des conceptions de référence, des outils d’émulation et des outils analytiques pour faciliter le développement et la caractérisation des implémentations matérielles de TRNG.
Les TRNG jouent un rôle central dans des domaines tels que la cybersécurité et la cryptographie, où ils sont utilisés pour générer des nombres aléatoires imprévisibles tels que des clés cryptographiques qui garantissent la confidentialité et l’intégrité des données privées des entreprises, des institutions et des citoyens contre les pirates informatiques potentiels.
OpenTRNG, l’initiative open-source, a été annoncée lors de la Conférence internationale d’octobre sur la conception, le test et la technologie des systèmes intégrés (IEEE DTTIS) dans le document « OpenTRNG : an Open-Source Initiative for Ring-Oscillator-Based TRNGs ».
Garantir l’intégrité des données sensibles et de la communication
“Les TRNG sont fondamentaux pour générer des clés cryptographiques aléatoires utilisées dans les algorithmes de cryptage, les signatures numériques et les protocoles de communication sécurisés, garantissant l’intégrité, la confidentialité et l’authenticité des données et des communications sensibles”, explique le document. “Les nombres aléatoires sont également essentiels dans la recherche scientifique, les simulations, l’analyse de données, les jeux et diverses applications.”
Le lancement du projet arrive à point nommé, car les organisations étatiques de l’UE se préparent à publier de nouvelles recommandations ou exigences pour la certification de sécurité TRNG. Pour les grandes entreprises, les PME et les startups, OpenTRNG soutiendra le développement de TRNG robustes compatibles avec la méthodologie de certification. Pour la communauté académique de la sécurité matérielle, le projet pourrait être utilisé comme cadre pour améliorer les efforts de recherche et fournir une plate-forme d’enseignement aux étudiants.
“OpenTRNG doit être considéré comme un cadre qui fournit soit des outils aidant les développeurs à construire et à intégrer un TRNG dans un produit, soit des outils aidant les chercheurs à tester de nouvelles structures TRNG ou à approcher de nouvelles sources physiques de bruit aléatoire”, a déclaré Florian Pebay-Peyroula, chercheur au CEA-Leti et auteur principal de l’article.
Les normes ouvertes peuvent être validées
“Dans le domaine de la sécurité, il existe deux approches principales : les solutions propriétaires et les standards ouverts. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, les normes ouvertes sont la meilleure option”, a-t-il déclaré. “Contrairement aux solutions fermées, les conceptions ouvertes peuvent être examinées et validées par des experts internationaux. En proposant des conceptions et des outils TRNG open source, nous pensons que le projet rendra le domaine plus accessible et aidera la communauté à se développer.”
Le CEA-Leti a déclaré avoir créé ce cadre dans le cadre de son engagement à aider ses partenaires industriels à améliorer leur compétitivité et le met désormais largement à la disposition de l’industrie et du monde universitaire. Cette initiative est soutenue par la Direction générale de l’armement (DGA). L’institut accueille d’autres contributeurs externes et est ouvert à l’idée d’inclure leurs noms dans l’initiative.
Cycle de développement TRNG avec le framework OpenTRNG © CEA-Leti
À propos du CEA-Leti (France)
Le CEA-Leti, institut de recherche technologique du CEA, est un leader mondial des technologies de miniaturisation permettant des solutions intelligentes, économes en énergie et sécurisées pour l’industrie. Fondé en 1967, le CEA-Leti est le pionnier des micro et nanotechnologies, en adaptant des solutions applicatives différenciantes pour les entreprises mondiales, les PME et les startups. Le CEA-Leti s’attaque à des défis critiques dans les domaines de la santé, de l’énergie et de la migration numérique. Des capteurs aux solutions de traitement de données et de calcul, les équipes pluridisciplinaires du CEA-Leti délivrent une solide expertise, en s’appuyant sur des moyens de pré-industrialisation de classe mondiale. Avec un effectif de plus de 2 000 talents, un portefeuille de 3 200 brevets, 11 000 mètres carrés d’espace de salle blanche et une politique de propriété intellectuelle claire, l’institut est basé à Grenoble, en France, et possède des bureaux dans la Silicon Valley, à Bruxelles et à Tokyo. Le CEA-Leti a lancé 76 startups et est membre du réseau des instituts Carnot. Suivez-nous sur www.leti-cea.com et @CEA_Leti.
Le CEA joue un rôle clé dans le transfert des connaissances scientifiques et de l’innovation de la recherche vers l’industrie. Cette recherche technologique de haut niveau est menée en particulier dans les systèmes électroniques et intégrés, de l’échelle micro à l’échelle nanométrique. Elle dispose d’un large éventail d’applications industrielles dans les domaines du transport, de la santé, de la sécurité et des télécommunications, contribuant à la création de produits de haute qualité et compétitifs.
➡️Cliquez ICI pour plus d’informations