Situation du Marché Français des semiconducteurs au 1ᵉʳ trimestre 2016

Paris, le 1ᵉʳ juin 2016 – Pour ce premier trimestre de l’année 2016, le marché total incluant les ventes aux OEMs et celles de la Distribution, est estimé à 503,5 M€, soit une quasi équivalence (-0,8%) par rapport au trimestre précédent mais une baisse de -1,8% d’une année sur l’autre.

La répartition des ventes en France entre les deux canaux de ventes directes aux OEMs et ventes de la Distribution est respectivement de 71,4% et de 28,6% ; d’un trimestre sur l’autre, on relève une baisse de -6,4% pour ce qui concerne les ventes directes alors que pour le second, une augmentation est constatée de +16,7%. (143,9 M€ contre 123,3 M€ au 4ème trimestre 2015).

Compte tenu des estimations plutôt pessimistes faites par certains analystes ces derniers temps, force est de constater que les fabricants et fournisseurs de semiconducteurs en France, ont su maintenir le cap…. En souhaitant pouvoir le tenir pour les prochains trimestres

Par familles de produits, il est intéressant de noter une progression similaire sur le marché français à celle annoncée pour le marché européen pour les trois familles : semiconducteurs discrets (incluant l’Optoélectronique et les Capteurs), Analogiques et les mémoires Digital Mos.

Par segments de marché, les trois dominants se maintiennent : Automobile – Industriel et Mil-Aero et Puces pour encarteurs.

Les ventes de semiconducteurs dans l’Automobile représentant 37% du total en croissance trimestrielle séquentielle de 3%, devraient continuer leur progression tout au long de l’année 2016 et 2017, et ce grâce à la pervasion croissante de l’électronique dans les véhicules pour les rendre toujours plus autonomes et intelligents, sans oublier la communication entre automobiles et les infrastructures routières.

Enfin, il faut noter le poids croissant des ventes dans les segments Industriel et Militaire Aérospatial (34% des ventes totales), domaine ayant connu la plus forte progression séquentielle (116,6 M€ en 1Q16 versus 103,0 M€ en 4Q15).
Gageons que les sociétés françaises sauront profiter des nombreuses opportunités émergeant de ces deux segments.