Enquête sur les salaires dans l’électronique en 2023
Etudes des salaires de l'Electronique 2023 @KHONEXIO

Enquête sur les salaires dans l’électronique en 2023

Étude sur les salaires dans le secteur de l’électronique en 2023 en France

En 2023, Khonexio a réalisé une étude sur les salaires dans l’électronique, la microélectronique et les systèmes embarqués en France, en interrogeant près de 19 000 professionnels (ingénieurs, chefs de projet, directeurs), tous titulaires d’un Bac+5 ou plus.

L’étude, qui couvre 24 domaines d’expertise en hardware et software, montre que les salaires varient en fonction de l’expérience, de la localisation (7 zones géographiques analysées) et du secteur d’application.

Les jeunes diplômés gagnent entre 35 464 et 43 263 euros bruts par an, soit une augmentation des salaires inférieure à 5 % par rapport aux années précédentes.

Les domaines les plus lucratifs comprennent la défense, tandis que l’automobile reste le secteur le moins rémunérateur, bien que l’écart se réduise.

La région parisienne offre les salaires les plus élevés, avec une disparité moins marquée par rapport à la province, à l’exception de la zone Brest/Nantes/Rennes.

Les compétences en radiofréquences, électronique de puissance, achats, électronique analogique et Linux embarqué sont celles qui connaissent les plus fortes progressions de salaire.


Découvrir les salaires en détail

Merci à David Hourdebaigt de mettre à disposition ces données.

@ David Hourdebaigt
@ David Hourdebaigt