ACSIELPtidéj#4 | 8 mars 2024 | Région AURA
Feedback #ACSIELPtidéj#4

ACSIELPtidéj#4 | 8 mars 2024 | Région AURA

Matinée de connexion et d’innovation au CEA-Leti : un ACSIELPtidéj#4 en immersion dans le futur de l’électronique

Le dynamisme de notre alliance s’est illustré lors de notre désormais traditionnel ptit-déj de networking qui vise à catalyser les rencontres entre les membres de l’écosystème, à promouvoir les adhésions et à partager les avancées technologiques qui façonnent l’avenir de notre secteur et qui était organisé ce 8 mars 2024 au CEA-Leti, en région Auvergne Rhône-Alpes.

L’atmosphère était empreinte d’un mélange d’anticipation et de curiosité, promettant une matinée riche en découvertes avec au programme, le choix entre la visite du showroom du CEA-Leti ou celle couplée des laboratoires Cybersécurité et Télécom.


Une immersion dans l’Innovation

Avec la visite du showroom, espace dédié à l’exposition des dernières innovations et réalisations en matière d’électronique et de nanotechnologie, une partie des participants a pu observer de près les prototypes et les technologies qui pousseront l’industrie vers de nouveaux horizons, de l’intelligence artificielle embarquée aux capteurs ultra-sensibles, mettant en lumière le potentiel transformateur de ces recherches pour des secteurs variés, allant de la santé à l’aérospatiale.


Renforcer la Cybersécurité dans un monde connecté

Parallèlement, deux autres groupes étaient orientés vers le laboratoire de cybersécurité, un domaine de plus en plus prépondérant à l’ère du tout numérique. L’échange avec les chercheurs a permis de saisir les enjeux critiques de la sécurité des informations et des systèmes électroniques.

À travers des démonstrations et des discussions, les participants ont exploré les solutions avant-gardistes développées pour contrer les menaces cybersécuritaires, illustrant l’importance cruciale de la recherche dans la protection des infrastructures critiques et la sécurisation des données personnelles et professionnelles.


Les horizons de la Télécommunication

Le périple s’est achevé au laboratoire Télécom, où les avancées en matière de communications sans fil ont été mises à l’honneur. Cette partie de la visite a offert une vision claire des innovations qui redéfinissent les moyens de connexion et de communication à l’échelle globale. L’accent a été mis sur les technologies émergentes telles que la 5G et au-delà, dévoilant les défis et les opportunités associés à l’implémentation de réseaux plus rapides, plus fiables et plus sécurisés.

Les discussions ont également touché à l’importance de ces technologies pour soutenir l’essor de l’Internet des Objets (IoT) et pour répondre à la demande croissante en connectivité dans notre société.

La matinée s’est terminée par une intervention de Jean-René LEQUESPEYS, Deputy Director | CEA-Leti, Les enjeux mondiaux de la microélectronique et le rôle du CEA-Leti suivie par un focus de Eric MERCIER, Deputy Head – Telecom & Wireless Unit | CEA-Leti, Telecom & RF Technology development.

Vous avez participez à l'ACSIELPtidéj#4, vous souhaitez revoir les présentations...


Un réseau renforcé par l’échange

La réussite de cette matinée réside non seulement dans le partage de connaissances et de technologies mais également dans les liens tissés entre les participants.

Les moments de rencontre ont été jalonnés d’échanges fructueux, de partages d’expériences et de discussions sur les collaborations futures, marquant le début de nouvelles synergies au sein de notre écosystème.

L’enthousiasme suscité par les visites et les interactions a confirmé l’intérêt marqué pour notre mission et nos actions et mènera, nous le souhaitons de nouvelles adhésions, renforçant ainsi notre organisation professionnelle et au-delà toute la filière Industrie Electronique.


Let’s inspire inclusion pour cet ACSIELPtidéj#4

Cet ACSIELPtidéj#4 se déroulait dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes #IWD2024, à cette occasion, une table ronde sur la « Féminisation des effectifs dans la filière électronique » organisée en partenariat avec IRT Nanoelec a conclu cette rencontre.

Occasion de découvrir des femmes, aux parcours divers, riches et inspirants, qui ont, un jour décidé de faire carrière dans l’industrie électronique :

➡️ Sandrine MAUBERT, Directrice adjointe de l’IRT Nanoelec,
➡️ Frédérique LE GREVES, présidente de STMicroelectronics France,
➡️ Hélene WEHBE-ALAUSE , Directrice de recherche à STMicroelectronics Crolles,
➡️ Florence ROBIN, fondatrice et présidente de Limatech ,
➡️ Anne ROULE, Directrice du département plateforme technologique au CEA-Leti

Gageons qu’elles soient un exemple pour nos jeunes filles et jeunes femmes qui souhaitent, elles aussi, partir à la #conquête des métiers de la #filière #électronique !


Merci au CEA-Leti pour une organisation exceptionnelle et pour avoir facilité cette plongée au cœur de l’innovation électronique, visant à promouvoir l’excellence française et à construire un avenir où collaboration et innovation sont au premier plan.