L’électronique, moteur de l’intelligence artificielle

L’électronique, moteur de l’intelligence artificielle

Elle permet de résoudre des problèmes complexes dans de très nombreux domaines tels que la médecine, la finance ou la logistique.

L’intelligence artificielle connaît un essor fulgurant avec l’arrivée de composants dédiés ultra-performants pour le traitement rapide de données. Il ne peut pas y avoir d’intelligence artificielle sans ces composants électroniques performants capables de traiter des informations numériques à une vitesse incroyablement élevée et avec une grande précision et de les stocker et transmettre à une vitesse très élevée.
Il faut souligner également l’apport de l’électronique dans la capture des données grâce au développement de capteurs toujours plus performants.

Les premières applications connues du grand public sont déployées dans le Cloud.

Toutefois, l‘IA embarquée, ou edge computing, qui consiste à intégrer l’IA directement dans l’application ou l’appareil, plutôt que de la déployer sur le cloud, est très prometteuse. Voici quelques avantages de l’IA embarquée, qui existe déjà dans de multiples applications :

  • Temps de réponse plus rapide : avec l’IA embarquée, les données sont traitées localement, ce qui réduit le temps de latence et permet une réponse plus rapide. Cela est particulièrement important pour les applications en temps réel telles que la reconnaissance vocale, la reconnaissance faciale, la surveillance vidéo, etc.
  • Confidentialité et sécurité des données : avec l’IA embarquée, les données ne sont pas transmises sur le cloud, ce qui réduit les risques de violation de la confidentialité et de la sécurité des données. Cela est particulièrement important pour les applications qui traitent des données sensibles telles que les données de santé, les données financières, etc.
  • Réduction de la bande passante et de la consommation d’énergie : avec l’IA embarquée, les données ne sont pas transmises sur le cloud, ce qui réduit la quantité de données qui doivent être transférées sur le réseau. Cela peut réduire les coûts de bande passante et améliorer les performances du réseau.
  • Fonctionnement hors ligne : avec l’IA embarquée, les applications peuvent fonctionner même en l’absence de connexion Internet. Cela est particulièrement important pour les applications telles que les voitures autonomes, les drones, les capteurs IoT, etc.