SEMICON Europa 2023 : Renforcer l’industrie des semi-conducteurs grâce aux talents émergents et à l’innovation

MUNICH, Allemagne – 06 novembre 2023 – SEMICON Europa 2023 s’apprête à réunir des experts et des leaders de l’industrie du 14 au 17 novembre à Messe München à Munich, en Allemagne, en mettant davantage l’accent sur les talents émergents dans le secteur de la microélectronique. Semicon Europa, exposition phare et conférence européenne leader pour la chaîne d’approvisionnement en microélectronique, présentera des exposés et des cadres de l’écosystème de la conception et de la fabrication électroniques, du monde universitaire et du gouvernement. Les Inscriptions sont ouvertes.

En parallèle avec Productronica, SEMICON Europa 2023 présentera une exposition, des programmes stratégiques, des sessions techniques et des opportunités de réseautage pour tous les participants. Des sessions spécifiquement axées sur le recrutement de nouveaux talents à la possibilité d’entrer en contact avec des initiatives qui soutiennent les jeunes professionnels entrant dans l’industrie, telles que SEMI University, l’événement ouvrira de nouvelles opportunités pour la jeune génération qui cherche à percer dans l’industrie des semi-conducteurs.

« Le nombre de postes vacants dans le secteur des semi-conducteurs en Europe augmente rapidement », a déclaré Laith Altimime, président de SEMI Europe. « Les experts présents à SEMICON Europa mettront en avant des initiatives telles que le Pacte pour les compétences et METIS4Skills pour combler le déficit de compétences dans l’industrie et renforcer la compétitivité de l’Europe. »

Intitulée « Cultivating the Workforce of Tomorrow », la session sur l’avenir du travail sera axée sur l’importance d’un leadership inclusif dans la formation d’une main-d’œuvre diversifiée et durable. Cette session abordera également les questions urgentes de l’industrie, telles que la pénurie mondiale de talents et le besoin critique de former les leaders de l’industrie de demain tout en intégrant les nouveaux talents. Les jeunes participants auront l’occasion de profiter d’un événement de réseautage pour établir des liens significatifs et faire progresser leur carrière dans l’industrie des semi-conducteurs.

Le programme de reconnaissance SEMICON Europa 20 Under 30 sera également annoncé lors de l’événement. Ce prix récompense les jeunes leaders les plus brillants de l’industrie qui ont réussi leur carrière dans la chaîne d’approvisionnement de la microélectronique (ingénierie, ventes/marketing et R&D). Nous recherchons des étoiles montantes qui font une différence significative dans l’industrie et qui ont fait preuve de qualités de leadership exceptionnelles, d’un engagement pour le succès, d’une implication dans la communauté et d’une innovation par la collaboration.

La première européenne du documentaire Chip In aura lieu à SEMICON Europa 2023. Ce film met en scène trois jeunes adultes d’une vingtaine d’années qui explorent les carrières en microélectronique. Après la projection, un petit-déjeuner de réseautage permettra aux jeunes professionnels d’entrer en contact avec des experts de l’industrie.

L’aire de jeux SEMI Technology Playground offre à tous les visiteurs de SEMICON Europa un espace pour échanger avec leurs pairs et jouer avec des technologies interactives. Du simulateur de vol au hockey sur gazon en passant par les jeux de réalité virtuelle, l’aire de jeu offre un espace interactif pour explorer les possibilités offertes par l’industrie des semi-conducteurs dans le secteur du divertissement.

SEMI se consacre à l’amélioration du flux de talents, et les participants auront l’occasion d’en savoir plus sur SEMI University et une nouvelle initiative sur le site de SEMI Career. SEMI University est une plateforme en ligne offrant des cours sur les semi-conducteurs qui répondent aux besoins d’apprentissage et de développement professionnel des membres de SEMI et des nouveaux venus dans l’industrie des semi-conducteurs dans le monde entier. Le site de carrière SEMI vise à réduire les obstacles pour ceux qui entrent dans l’industrie en servant de solution unique pour les demandeurs d’emploi. Le salon comprendra également le SEMI Leadership Accelerator.

SEMI Europe collabore avec des partenaires sur tout le continent et est membre du consortium METIS4Skills, ECoVEM et de l’Académie européenne des compétences en matière de puces, dont l’objectif est d’assurer la croissance des liens entre le monde universitaire et l’industrie, afin de favoriser le flux de talents qui est essentiel pour le succès à long terme de la microélectronique en Europe.

Une main-d’œuvre diversifiée et inclusive permet d’accroître l’innovation, la rentabilité, les évaluations, la diversité de pensée et le moral des employés. SEMI Europe a mis à disposition une collection de contenus et de ressources informatives sur la diversité, l’équité, l’inclusion et l’appartenance. Le site web offre des informations sur la manière de créer une culture d’entreprise inclusive qui apporte les meilleures idées, optimise les performances de l’équipe et crée un sentiment d’appartenance parmi les employés.

Autres points forts de SEMICON Europa 2023

• CEO Summit comprendra des exposés de leaders industriels de Cadence, CEA-Leti, Comet Group, Edwards et imec..
  • ITF towards NETZERO – Powered by imec explorera les défis liés à l’impact environnemental et à la consommation de ressources auxquels est confrontée l’industrie des semi-conducteurs.
  • ALD TechDay – Powered by Beneq présentera des exposés de Yole Intelligence, Beneq et imec sur les applications innovantes du dépôt par couche atomique (ALD).
  • Executive Forum Program se penchera sur des sujets liés à l’industrie des semi-conducteurs tels que la mobilité intelligente, la technologie médicale intelligente, la fabrication intelligente et écologique, l’innovation en matière de matériaux, l’électrification et les semi-conducteurs de puissance. Le programme comprendra également une discussion avec des leaders d’opinion de Wolfspeed et d’ATREG.
  • TechARENA Program abordera des thèmes tels que la géopolitique, les politiques publiques, les projets financés par l’Europe, le développement de la main-d’œuvre, l’avenir de l’informatique et la photonique intégrée. Le programme comprendra également une discussion sur les innovations en matière de durabilité avec des dirigeants de SCREEN.

À propos de SEMI

SEMI® relie plus de 3 000 sociétés membres et 1,3 million de professionnels dans le monde entier pour faire progresser la technologie et le commerce de la conception et de la fabrication électronique. Les membres de SEMI sont responsables des innovations dans les matériaux, la conception, l’équipement, les logiciels, les dispositifs et les services qui permettent d’obtenir des produits électroniques plus intelligents, plus rapides, plus puissants et plus abordables. Electronic System Design Alliance (ESD Alliance), FlexTech, Fab Owners Alliance (FOA), MEMS & Sensors Industry Group (MSIG) et SOI Consortium sont des communautés technologiques stratégiques de SEMI. Visitez www.semi.org, contactez l’un de nos bureaux dans le monde et connectez-vous avec SEMI sur LinkedIn et X (formerly Twitter)  pour en savoir plus.

Contact de l’association

Serena Brischetto/SEMI Europe