Situation du Marché Français des semiconducteurs au 1ᵉʳ trimestre 2021

Paris, le 4 juin 2021 – La croissance du marché français des semiconducteurs a continué d’accélérer fortement au premier trimestre 2021, selon Acsiel Alliance Electronique, s’élevant à 24% par rapport au trimestre précédent. Cela fait suite à une croissance séquentielle de 13% au quatrième trimestre 2020.

Rapportée au premier trimestre 2020, la croissance est de 10% alors que le marché était encore en baisse de -8% d’une année sur l’autre au quatrième trimestre. Le marché français a de nouveau franchi la barre des 500 millions d’euros trimestriels pour la première fois depuis 2016.

Pour les ventes directes au client final, la croissance séquentielle a été de 28%, due en premier lieu à une forte demande émanant du segment Informatique pour des raisons conjoncturelles. Les segments Industriel et Smart card ont aussi été très favorisés avec une croissance supérieure à 40%. Le segment Télécom dont le poids reste très faible en France connait pour sa part un regain de croissance depuis un an. Malgré une forte demande, les ventes adressées au segment Automobile n’ont cru que de 2% notamment en raison de la pénurie de composants. Cependant, après avoir fortement redémarré au second semestre 2020, ce marché a retrouvé en ce début d’année 2021 un niveau qu’il n’avait pas atteint depuis 2016. A l’opposé de cette conjoncture de reprise très dynamique, le marché Aéronautique/Spatial/Défense qui est par nature sujet à des variations de commandes trimestrielles importantes a connu une baisse prononcée au premier trimestre après un quatrième trimestre record. Rappelons que les principaux moteurs de la croissance au quatrième trimestre avaient précisément été les ventes directes aux segments Automobile et Aéronautique/Spatial/Défense.

Par familles de produits, la croissance des ventes directes est liée en grande partie à la demande du segment Informatique avec les mémoires et les MOS Micros mais à l’évidence ces derniers ont aussi bénéficié de la croissance en Industriel et en Smart card. Alors que le marché des circuits Discrets (transistors de puissance, diodes, redresseurs, thyristors, etc.) a également augmenté au premier trimestre quoique dans une moindre mesure, toutes les autres familles de produits ont vu leurs ventes baisser.

Les ventes à la Distribution ont enregistré pour leur part une croissance séquentielle de 16%, soit deux fois plus élevée que celle du quatrième trimestre, et ont représenté 26% du marché total. Selon Acsiel, ces ventes sont destinées pour environ 60% à l’Industriel et 20% à l’Automobile.

Evolution par trimestre du marché français depuis 2010, en indice, en moyenne mobile annuelle – Source #ACSIEL