Situation du Marché Français des semiconducteurs au 2ᵉ trimestre 2021

Situation du Marché Français des semiconducteurs au 2ᵉ trimestre 2021

Paris, le 12 octobre 2021 – Le marché français des semiconducteurs a reculé de 2% au deuxième trimestre 2021 mais se maintient à un niveau élevé voisin des 500 millions d’euros, selon Acsiel Alliance Electronique. Ce léger tassement fait suite à trois trimestres consécutifs marqués par une croissance robuste qui a culminé à 25% au premier trimestre. Le marché continue de se redresser en moyenne mobile annuelle (voir graphique ci-joint).

D’une année sur l’autre, la croissance qui était de 10% au premier trimestre a accéléré à 48% au deuxième trimestre 2021 par rapport au deuxième trimestre 2020 marqué par une forte chute due à la crise sanitaire.

Le résultat du deuxième trimestre recèle des tendances contrastées selon les segments. La contraction du marché en séquentiel est principalement due au recul des ventes directes au client final dans les segments Consumer/Computer et Industriel, lesquels avaient bénéficié d’une forte croissance au premier trimestre. A l’inverse, les ventes aux segments Aéronautique/Spatial/Défense et Smart card se sont accrues sensiblement. Un retournement de tendance favorable est ainsi observé sur le marché Smart card depuis deux trimestres.

A l’instar du premier trimestre, malgré une forte demande les ventes adressées au segment Automobile n’ont cru que de 2%, freinées notamment par la pénurie de composants. Ainsi, après un énorme rebond au second semestre 2020, le marché des composants pour l’Automobile tend à s’aplanir tout en restant à un niveau élevé.

Par familles de produits, la baisse des ventes directes au deuxième trimestre est liée en premier lieu au fort recul enregistré pour la catégorie MOS Micro et pour une moindre part aux circuits MOS Logic et Optoelectronics. La croissance des circuits Analog et Discrets est loin d’avoir pu compenser la baisse des familles citées précédemment, de sorte que les ventes directes au client final se sont soldées par un recul de 7% au deuxième trimestre par rapport au premier.

On note avec satisfaction que les ventes à la Distribution ont enregistré pour leur part une progression de 10%, ce qui constitue le troisième trimestre consécutif de croissance. Ces ventes sont destinées pour environ 60% à l’Industriel, segment sur lequel le rebond des ventes directes a par ailleurs été moins fort qu’en Automobile.

Evolution par trimestre du marché français depuis 2010, en indice, en moyenne mobile annuelle – Source #ACSIEL