Journée Technique de l’Electronique – JTE 2023 | 22 mars 2023

Journée Technique de l’Electronique – JTE 2023 | 22 mars 2023

La Journée Technique de l’Electronique – JTE 2023 s’est tenue le 22 mars 2023 !

Veni, vidi vici ! C’est le sentiment général ressenti par l’ensemble des partenaires, des participants et des exposants à l’issue de cette édition 2023 de la JTE. En effet, après un 1ᵉʳ report en juillet 2022 pour cause de travaux, suivi d’un 2ⁿᵈ en janvier 2023 pour cause de menace de grève de transport, ce mercredi 22 mars, il a fallu pour les uns braver la pluie, pour les autres espérer que leur train ne soit pas annulé pour rejoindre l’espace Saint-Martin au centre de Paris et assister, enfin, au grand retour en présentiel de la Journée Technique de l’Electronique.

Après la pause forcée due aux années COVID, #ACSIEL et son partenaire VIPress avaient tout mis en œuvre afin de proposer une édition 2023, riche et prometteuse, dédiée aux enjeux de l’Électronique française dans le développement durable, sous le thème « L’Électronique française, accélérateur du développement durable ».

Téléchargez ici notre livret programme

De l’avis de tous ceux qui ont « vaincu », les promesses ont été tenues !

✔️Stephane Martinez, Président d’ACSIEL Alliance Electronique a exposé les enjeux sociétaux de protection de l’environnement auxquels l’industrie électronique est pleinement associée, à la fois comme industrie qui doit devenir toujours plus verte mais aussi comme secteur technologique source de solutions innovantes pour la décarbonation de l’industrie, des villes et de la mobilité.

👉 Dans une keynote très applaudie, Jean-Marc Girard, Air Liquide, a développé les challenges et les efforts entrepris en amont pour réduire l’usage des composants perfluorés dans la fabrication des semiconducteurs.

En savoir +

👉 Réunis autour d’une 1ʳᵉ table ronde sur le thème « L’innovation, moteur de la sobriété énergétique et du développement durable », Eric Moreau de STMicroelectronics, Sylvain Le Bras de Würth Elektronik Group et Fabien Berger de Fractal Energy nous ont éclairés sur le développement prometteur de nouvelles technologies, à même de réduire de façon considérable la consommation d’énergie et de répondre aux défis de limitation de l’impact de la production industrielle sur l’environnement, d’une réindustrialisation responsable sur notre territoire ou bien encore du recentrage de l’économie sur l’humain.

Pour illustrer l’usage fait de ces nouvelles technologies au plus près des utilisateurs, Fabien Berger décrit l’émergence du concept de « Flex Box » qui a vocation à équiper dans un proche horizon chaque foyer. Cette box, batterie intelligente dotée d’un convertisseur de puissance, constituera une passerelle entre les foyers et le réseau électrique qui, associée au compteur Linky, facilitera l’arbitrage et le déplacement des consommations électriques résidentielles et donc de maitriser la facture d’électricité et réduire l’empreinte carbone.

👉 Dans une 2ⁿᵈᵉ table ronde intitulée « L’électronique, une économie éco-responsable », des représentants de grands acteurs de l’électronique Jean-Marc Girard, Eric Meynet de LACROIX – Electronics, Anne-Marie Laügt Breuil d’Inventec Performance Chemicals et Christophe Barre de SOITEC ont exposé leur stratégie et bonnes pratiques pour se positionner au meilleur niveau de responsabilité environnementale dans leurs activités industrielles : réduction de consommation de l’énergie et de l’eau, recyclage, optimisation des chaînes d’approvisionnement, impact sur la biodiversité.

Une journée très riche où chacun aura beaucoup appris sur les capacités de l’électronique à être un vecteur de progrès incontournable dans le développement d’une économie éco-responsable.

Accédez à un aperçu de la JTE en quelques slides

Recevez le PDF de cet article par e-mail