Livres blancs

L’objectif de ce document est d’offrir une vision claire des sujets qui peuvent ou non faire l’objet de discussions, et de sensibiliser les participants aux règles en matière de concurrence dans les réunions d’ACSIEL Alliance Electronique.

“Les technologies d’efficacité énergétique conçues par les industries de la FIEEC (…) sont une des clés de réussite pour la mise en œuvre de la sobriété énergétique.” – Laurent TARDIF, président de la FIEEC

“Quelle entrée en matière ! Lorsque vous m’avez accordé votre confiance pour présider notre Fédération l’an dernier, la COVID-19 touchait déjà notre pays, les hommes et les femmes, nos proches, nos entreprises et donc nos collaborateurs.” – Laurent TARDIF, président de la FIEEC

Le changement climatique est une réalité : il est de notre responsabilité collective de tout mettre en œuvre pour lutter contre ses causes et ses effets.

Agnès Pannier-Runacher, la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, a insisté sur sa volonté de passer un cap en allant au-delà du « bien acheter » pour introduire une dimension plus stratégique.

L’année qui vient de s’achever a été, à plus d’un titre, à l’origine de nombreux changements structurants pour notre profession.

Gages de pérennité et de rentabilité, la confiance et la satisfaction des consommateurs sont les objectifs premiers des professionnels.

En novembre 2018, le Conseil National de l’Industrie a décidé de renforcer le parcours de croissance des PME vers l’industrie du futur.

La libre concurrence permet à des opérateurs économiques de dynamiser un marché, de gagner en efficacité.

La French Fab, lancée le 2 octobre 2017 par Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, est l’étendard de l’industrie française en mouvement.

Le CSF Industrie Electronique a pour mission d’identifier de façon convergente les enjeux clés de la filière et les engagements réciproques de l’Etat, des régions et des industriels. Le caractère stratégique de la filière Electronique a été reconnu le 28 mai 2018 par le Conseil National de l’Industrie présidé par le Premier ministre.

Le règlement européen sur la protection des données personnelles : se préparer en 6 étapes

Fruit de cinq mois de travaux ayant associé toutes les parties prenantes ainsi que le public via une consultation en ligne, la feuille de route pour l’économie circulaire (FREC) présente un ensemble de mesures cohérentes, équilibrées et structurantes qui permettra à tous les acteurs « d’entrer dans la boucle ».

Depuis une dizaine d’années, notre économie est de plus en plus marquée par le développement du numérique. L’utilisation croissante des données dans le cadre du développement des modèles économiques innovants (smart city, objets connectés, intelligence artificielle, open data…) traduit une nouvelle révolution industrielle : l’économie de la donnée.

Le projet de loi pour une République numérique présenté mercredi 9 décembre par la secrétaire d’État chargée du numérique, Axelle Lemaire, est issu d’un ambitieux processus de co-écriture citoyenne.

Le numérique et ses usages sont au cœur d’un mouvement de transformation profonde de la société et de l’économie, qui concerne tous les secteurs d’activité et représenterait environ le quart de la croissance française.

Après deux ans de travaux, le décret de transposition relatif aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et aux équipements électriques, électroniques (EEE) usagés a été publié le 22 août 2014 au Journal Officiel. Il est applicable depuis le 23 août 2014.

Ce document propose un état des lieux des relations commerciales dans les Industries Electriques, Electroniques et de Communication en France en 2014.